Annie Duguay est une artiste née en 1980 à Thurso au Québec. Elle grandit à la campagne, mais son refuge est un sous-sol tapissé de papier sur lesquels elle peut dessiner à loisir. À 8 ans sa grand-mère maternelle l’initie à la peinture à l’huile, mais c’est le dessin qu’elle préfère. À 17 ans, elle arrive à Montréal pour étudier le graphisme, puis l’histoire de l’art. Aujourd’hui, elle est acupunctrice depuis 15 ans.
Elle découvre son médium actuel, l’aquarelle, vers 2018. Elle y retrouve la spontanéité du dessin, la portabilité, la vie des pigments dans l’eau. Il se passe quelque chose de fort et sa production augmente de façon substantielle.
Elle travaille en parallèle sur une série abstraite, Mouvements sédimentaires, qui évoque les fragments minéraux avec la fluidité de l’aquarelle et sur une série de portraits qui lui permettent d’explorer la vaste palette des émotions humaines.
Elle prend un grand plaisir à partager la joie et la tranquillité que lui apporte l'aquarelle lors des ateliers qu'elle organise.
Crédit photo: Chantale Lecours